06 23 36 16 39

LES PILIERS DE LA SANTE

Home » LES PILIERS DE LA SANTE

Avez-vous déjà rêvé d’avoir une santé de fer ?

Moi oui ! Je m’imaginais pleine d’énergie dans un corps sain et fort, passer l’hiver sans tomber malade.

Et si c’était à notre portée ? 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la santé est un état d’équilibre entre 4 piliers d’égale importance : Nutrition – Sommeil – Activité Physique – Bien Etre

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consisterait pas seulement en « une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition de l’OMS n’a pas été modifiée depuis 1946.)

La santé, est-ce une question d’ADN ?

Il y a encore peu de temps, on pensait que notre ADN jouait un rôle majeur dans notre état de santé, et donc, que nos comportements n’avaient que peux d’impacts.

S’il semble évident que l’on ne peut pas tout contrôler de notre santé, il est aussi plus qu’évident que nous pouvons changer « beaucoup » pour « nous ».

Le point de départ est d’identifier les leviers par lesquels nous pouvons avoir une action bénéfique sur l’expression de nos gènes, de notre santé. J’appelle ces leviers « Les 4 Piliers de la Santé ».

https://www.strategie-sante.fr/wp-content/uploads/2021/04/spring-276014-scaled-500x650.jpg
https://www.strategie-sante.fr/wp-content/uploads/2021/05/Save_Planet_2-Sized-500x800.jpg

Et-bien, de récentes recherches en « épigénétique » montrent que notre mode de vie est en réalité bien plus déterminant que notre ADN.

Plus simplement, « l’ADN » (que nous ne pouvons pas changer), serait l’équivalent « d’une portée de musique » sur laquelle « l’Epigénétique » (l’expression de nos gènes) seraient les notes de musique, puis la mélodie.

Ces études tendent à prouver que c’est l’épigénétique qui peu, comme à l’image d’une clef, ouvrir ou fermer l’expression d’un gène.

Qu’est-ce que ça change pour vous de savoir cela ?

Et bien cela change tout !

C'est l’ensemble de nos comportements qui détermine « nos notes » puis « notre mélodie » !

En d’autres thermes, en modifiant certains de nos comportements, nous modifions également l’expression de nos gènes, c’est-à-dire, « la mélodie » !

C’est là que la « médecine préventive » prend tout son sens !

S’il semble évident que l’on ne peut pas tout contrôler de notre santé, il est aussi plus qu’évident que nous pouvons changer « beaucoup » pour « nous ».

Le point de départ est d’identifier les leviers par lesquels nous pouvons avoir une action bénéfique sur l’expression de nos gènes, de notre santé. J’appelle ces leviers « Les 4 Piliers de la Santé ».

Ils sont d’égale importance et sont imbriqués les uns aux autres.


Les 4 Piliers de la Santé

https://www.strategie-sante.fr/wp-content/uploads/2021/04/breakfast-1804457_1920-200x200.jpg

1 : L’ALIMENTATION

Elle permet de répondre aux besoins de notre organisme, elle nous apporte l’énergie nécessaire à nos activités. C’est elle qui nous constitue.

Malheureusement, notre alimentation est, soit carencées, soit excessive et bien souvent les deux en même temps.

Il faut donc veiller à avoir une alimentation, de qualité, équilibrée et surtout adaptée à vos besoins. L’hydratation fait partie de ce pilier.

https://www.strategie-sante.fr/wp-content/uploads/2021/05/closeup-sleeping-baby-scaled-200x200.jpg

2 : LE SOMMEIL ET LA RÉCUPÉRATION

Le sommeil est vital, notamment pour le cerveau, sans lui, c’est la mort.

Plus qu’une bonne longue nuit, c’est bien la qualité de notre sommeil qui est primordiale ; Malheureusement, notre sommeil est très sensible au stress, au bruit, à la lumière, mais aussi à ce que nous mangeons.

Le saviez-vous ? Une digestion longue, retarde l’arrivée du sommeil de qualité…. puis le manque de sommeil pousse à la surconsommation alimentaire faisant ainsi perdre le contrôle du poids. (C’est chimique et pas du tout lié au mental !)

https://www.strategie-sante.fr/wp-content/uploads/2021/05/shutterstock_310396487-1000x675-1-200x200.jpg

3 : L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Elle n’a que des bénéfices ! Et est à la portée de tous (chacun à son niveau).

Elle augmente l’oxygénation du corps, elle permet d’évacuer le stress, elle entretien la masse musculaire, puis la masse musculaire entretien la masse osseuse…  

Elle participe à la détoxication du corps ainsi qu’au maintien de l’équilibre émotionnel et à la régulation du poids !

https://www.strategie-sante.fr/wp-content/uploads/2021/05/images-1-200x200.jpg

4 : LE MORAL

La forme émotionnelle à un impact direct sur nos comportements. Confronté à la même problématique, selon que notre moral est bon ou ne l’est pas, notre comportement sera différent...

Il impact également la Santé et la Vitalité.

Comme je vous le disais plus haut, tous sont liés, imbriqués.

fr_FR