Avec les maladies allergiques elles occupent la 4éme place, par ordre de fréquence selon les maladies répertoriées par l’OMS. On estime que 15 à 20% de la population a été confrontée ou y sera confrontée. C’est dire à quel point ce véritable enjeu de santé publique concerne tous les âges et touche tous les organes alternativement ou simultanément..
Selon des études récentes, il a été mis en évidence que le Microbiote Intestinal (représente l’ensemble des micro-organismes vivants dans l’intestin) est responsable de la plupart de nos problèmes de santé. Il joue un rôle prépondérant dans l’apparition de nombreuses pathologies semblant n’avoir aucune relation entre elles ! Avec des problèmes : intestinaux, surpoids, envie d’aliments sucrés, stress, déprime, insomnie, migraines, psoriasis, eczéma, problèmes de la sphère ORL, problèmes pulmonaires, maladies auto-immunes, infections, etc.
Le système immunitaire intestinal est le plus important de notre organisme. Il a pour fonction de faire barrage à tous les indésirables (bactéries, moisissures, substances toxiques, virus, et autres xénobiotiques). Il a été démontré que les aliments en cause étaient les plus courants de notre alimentation quotidienne. En découle une production massive et régulière d’anticorps réagissant contre les aliments et l’accumulation nocive des déchets dans les tissus, avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Dès la naissance, le nourrisson peut déjà être sensibilisé à divers aliments, y compris au lait de sa mère et à plus forte raison au lait de vache.
