Minéraux et Oligo-éléments

Minéraux et Oligo-éléments ?

Ce n’est qu’une question de quantité.

- Certains existent en quantité pondérale de quelques dizaines à quelques centaines de grammes : le phosphore, le magnésium, le sodium, le fer, le potassium ou le calcium, ce sont les minéraux.

- D’autres sont présents en quantité infinitésimale, de l’ordre du gramme, du milligramme ou même du microgramme comme l’iode, le fluor, le zinc, le sélénium, le silicium, le cuivre, le manganèse, le cobalt, le chrome, le molybdène, ce sont les oligoéléments (oligo = peu abondant) appelés encore Eléments Traces Essentiels ou ETE.

Chaque manque de l’un ou de l’autre de ces minéraux ou oligoéléments, ou chaque apport excessif a des conséquences néfastes sur notre santé et ceci est souvent négligé.

D’autre part, tous ces micronutriments ne fonctionnement pas de façon indépendante les uns des autres. En effet, ils s’influencent mutuellement, certains empêchent l’assimilation des autres, de ce fait leur biodisponibilité s’en trouve diminuée... C'est pour cela qu'il convient de prendre conseil auprès d'un professionnel.

Attention aux Phytates ! 

Si nous devons réhabiliter les céréales complètes et augmenter notre consommation quotidienne, attention de ne pas tomber dans les excès. Leurs fibres contiennent des phytates, substance connue pour réduire la capacité d'absorption intestinale des minéraux (calcium, zinc…). Ce phénomène est sans conséquence, excepté chez les personnes qui consomment vraiment de grandes quantités de céréales complètes et présentent des troubles du transit intestinal. On peut alors recommander une supplémentation en minéraux.

https://www.strategie-sante.fr/wp-content/uploads/2021/04/vegetable-skewer-3317060_1920-1000x200.jpg